Les engagements de la cité

Micropolis, partenaire du programme
"Abeille, sentinelle de l'environnement®"

Le but de ce programme est de sensibiliser le public et les médias au rôle fondamental de l’abeille dans notre biodiversité et de soutenir les combats de l’UNAF. L’Abeille est un excellent témoin de la santé de nos écosystèmes, un pollinisateur essentiel pour la flore, l’agriculture et notre alimentation.

L’UNAF et Micropolis s’engagent sur :

  • des supports pédagogiques sur l’apiculture (exposition, dépliant, livre, film, revue apicole),
  • la signature de la Charte « Abeille sentinelle de l’environnement »,
  • le soutien aux actions syndicales de l’UNAF pour la défense des abeilles et des pollinisateurs sauvages,
  • l’installation d’un rucher sur le territoire de Micropolis,
  • l’entretien et le suivi de ce rucher, la récolte et l’analyse du miel du rucher,
  • la participation du partenaire aux journées nationales de l’abeille sentinelle de l’environnement : APIdays.

Au-delà de l’installation d’un rucher et du bon suivi sanitaire de celui-ci, l’engagement de Micropolis permet aux acteurs locaux, syndicat apicole, apiculteurs, collectivités, entreprises de se rencontrer et d’œuvrer ensemble à des projets globaux de sauvegarde de l’abeille et de l’apiculture et de préservation de la biodiversité.

En savoir plus :
> Abeille sentinelle
> UNAF

Micropolis est labellisé "Divertissement Durable"

Situé au cœur du département de l’Aveyron, sur le territoire du Lévézou dans un milieu préservé, Micropolis, de par sa fonction et PAR NATURE, respecte et valorise l’environnement et le développement durable : protection de l’environnement et de la biodiversité, actions d’éducation et de sensibilisation aux milieux naturels … sont autant de thématiques abordées dans les parcours de visite et ateliers de découverte.

Depuis 2021, Micropolis est labellisé « Divertissement Durable ». Ce label invite et accompagne les espaces de loisirs et culturels à engager une démarche d’amélioration continue en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) afin de répondre aux enjeux du développement durable.

Des actions sont ainsi menées sur les 3 piliers du développement durable :

L’environnement avec la gestion des déchets, la protection de la biodiversité et l’optimisation des ressources.

Le social avec l’accessibilité, les ressources humaines, la formation et la prévention des risques.

L’économie avec un approvisionnement durable et des achats responsables, l’optimisation des ressources et les circuits courts.

Micropolis s’est ainsi distingué grâce à la mise en place de projets tels que :

  • La mise en place de produits locaux dans notre offre de restauration, le développement de la gamme locale et issue de l’agriculture biologique dans notre boutique.
  • La mise en place d’inventaires faune et flore permettant de faire un état des lieux précis du vivant à Micropolis et de mettre en place des actions pour préserver la biodiversité.
  • La pratique du fauchage tardif qui facilite l’installation et le développement de nombreuses espèces d’insectes.
  • L’installation d’espaces de compostage accessibles aussi bien à nos visiteurs qu’à nos salariés.

Parce que chaque geste compte !         

 

Une charte éthique : Micropolis a la volonté d’appuyer son développement sur un ensemble de valeurs et de principes qui affirment clairement son engagement éthique et sa responsabilité dans tous ses domaines d’activité.

Charte à télécharger

Un engagement fort en matière d'éducation à l'environnement

Micropolis et l’Inspection Académique de l’Aveyron œuvrent conjointement à la promotion et au développement de l’éducation à la culture scientifique et technologique.
L’axe central de ce partenariat vise à permettre une diversification des activités d’investigation et de production donnant à l’élève l’occasion de progresser vis-à- vis de l’acquisition des compétences référencées dans le socle commun de compétences et de connaissances.
À cette fin, la Cité des insectes forme les enseignants, participe à des projets collaboratifs (sous la forme de « classes sciences ») pilotés par l’Inspection Académique, accompagne à distance les enseignants dans le cadre d’échanges scientifiques réalisés par le biais des technologies de l’information et de la communication et contribue à la production de ressources pédagogiques validées par l’Inspection Académique.