Micropolis né de Microcosmos

Microcosmos, le peuple de l'herbe

En 1996, Microcosmos, présenté hors compétition au Festival de Cannes, connaît un succès mondial. Plus de cinq millions de spectateurs ont vu ce film qui demeure l’une des plus grandes réussites à l’exportation du cinéma français !

Jacques Perrin, son producteur, Claude Nuridsany et Marie Perennou les réalisateurs, ouvrent ainsi la voie d’une aventure au cœur d’un monde ignoré…

Sélection officielle Cannes 1996 – Grand prix de la Commission supérieure technique de l’image et du son.

Micropolis, le rêve de Jean-Henri Fabre devenait réalisable !

La Cité des insectes est née de la rencontre en 1993 de deux hommes : Jean Puech, Président du Conseil Général de l’Aveyron, alors ministre de l’agriculture et de la pêche, et Jacques Perrin, producteur du film Microcosmos, tourné dans l’Aveyron.

En contrepartie d’une aide au financement de ce film, le Département de l’Aveyron devenait propriétaire de 70 km d’images non montées et du robot ayant servi aux prises de vue.

Avec cette matière première, le rêve de Jean-Henri Fabre, célèbre entomologiste né à Saint-Léons, de créer une cité des insectes, devenait réalisable.

S’appuyant sur l’intérêt évident du public à l’égard des insectes, au regard du succès mondial de Microcosmos, Jean Puech et Jacques Perrin imaginèrent ainsi un lieu qui rassemblerait des insectes vivants, les images non exploitées du film et le robot. En juin 2000, Micropolis ouvrait ses portes…