L’élevage des insectes à Micropolis

"Une sensibilisation" au monde du vivant

Micropolis présente de nombreuses espèces vivantes :
phasmes, cétoines, punaises, grillons, criquets, fourmis, abeilles, mygales, scorpions et bien d’autres.

L’observation de ces magnifiques spécimens entraîne le visiteur dans une découverte unique de ce microcosme et le sensibilise ainsi aux rôles majeurs de ces espèces dans l’environnement.

D'où proviennent les espèces présentées à Micropolis

Certaines, comme les fourmis, les abeilles ou les bourdons, sont originaires de nos régions.

D’autres, comme les phasmes, les cétoines ou les mygales sont des espèces tropicales. Pour la majorité d’entre elles, ces espèces sont nées et élevées dans les salles d’élevage de Micropolis.

Comment les insectes vivent-ils à Micropolis ?

Que ce soit dans les salles d’élevage ou dans les vivariums, les conditions optimales pour leur vie ont été recréées. C’est-à-dire une température d’environ 24° C à 26° C et une humidité de 80 %, comme sous les tropiques.

Ils sont nourris quotidiennement et leur nourriture est adaptée à leur régime alimentaire. Beaucoup mangent des feuilles, d’autres des fruits, du pollen ou encore d’autres insectes.

Des insectes menacés : à nous d'agir

Depuis le développement industriel, les insectes sont menacés. Plusieurs facteurs concourent à cette situation : l’urbanisation, l’évolution et l’intensification de l’agriculture et de la sylviculture… mais aussi le comportement de chacun d’entre nous envers la nature.

Nous avons tous un rôle à jouer pour participer au maintien d’un écosystème équilibré comme par exemple, éviter l’emploi d’insecticide, favoriser la diversité végétale dans nos jardins ou encore créer des réglages à insectes.

> En savoir plus