Comité scientifique

Henri Clément

Né en Lozère, au cœur du Parc National des Cévennes, Henri Clément poursuit des études d’histoire à l’université. Parallèlement, il se passionne pour les abeilles et devient apiculteur professionnel. Il entretient 350 ruches installées en Lozère, dans le Gard, l’Hérault et l’Aude et produit des miels très variés. Président de l’Union Nationale de l’Apiculture Française en 1996, il engage notamment un combat acharné pour faire retirer du marché les pesticides dangereux pour les pollinisateurs. Il est aujourd’hui porte parole de l’UNAF et responsable du programme « Abeille Sentinelle de l’Environnement » qu’il a initié. Il a écrit et dirigé de nombreux ouvrages.
> Site de l’UNAF

Luc Gomel

Ingénieur agronome de formation, il s’est tout d’abord spécialisé dans la lutte contre les fourmis nuisibles mais il a rapidement développé en parallèle des activités dans le domaine de la culture scientifique. En 1991, il crée avec quelques amis le Vivarium du Moulin, premier insectarium français inspiré de celui de Montréal. Suite au succès du film Microcosmos pour lequel il a été conseiller scientifique, il est recruté en 1995 comme concepteur scientifique et pédagogique de Micropolis. En 1997, il devient directeur du Muséum de Nîmes et en 2004, il prend la direction du Service des collections de l’Université Montpellier 2. Depuis septembre 2010, il cumule cette charge avec la direction du Parc Darwin de Montpellier qui a tutelle sur le parc zoologique et la serre amazonienne. Luc GOMEL est l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique sur les fourmis et les insectes.

Jean-Jacques Labat

Après des études horticoles, il a pris le chemin des plantes médicinales et alimentaires. Un jour, sur le mont Aigoual (Gard), il découvre sa première plante carnivore : un Drosera. Après plus de 12 ans de recherche, de passion, il crée en 1986 son entreprise horticole, spécialisée dans la production de végétaux carnivores. Reconnu aujourd’hui comme l’un des spécialistes mondiaux du sujet, il abrite dans ses serres, à Peyrusse-Massas, une des plus importantes collections du monde, sous le label de « Collection nationale de Plantes Carnivores » depuis 1995. Protéger ces plantes dans le milieu naturel est aussi un des combats qu’il mène quotidiennement. Il a publié plusieurs ouvrages et collabore actuellement avec l’INRA et le CNRS.
> Le site du monde fascinant des plantes carnivores

Jean-Pierre Vesco

Il est éleveur professionnel de papillons et fournit Micropolis depuis plusieurs années en chrysalides et en papillons. Licencié en botanique, écologie et biochimie et titulaire d’un DEA d’entomologie, il est l’auteur, aux éditions du Chêne, de « Papillons » et co-auteur de « Fabuleux Insectes »