Quelques indices : un habitat en commun, plusieurs générations ensemble, coopération, division du travail… et un seul but : le bien-être et la sauvegarde de la colonie !
Découvrez les insectes vivant en société.
À la pointe de l’innovation, un mur tactile interactif vous permettra d’explorer, de manipuler et de partager le monde fascinant des fourmis et autres petites bêtes vivant en société.
Cette attraction multimédia est intégrée à un bel espace immersif proposant une découverte de véritables nids d’insectes ainsi que des dispositifs ludiques et sensitifs.
Alors, prenez le temps de vous installer et de tester… tout vous sera dévoilé !
Le saviez-vous ?
Princes et princesses
Les fourmis volantes ne sont pas des espèces particulières mais les individus qui assurent la multiplication des colonies. Ces fourmis ailées sont appelées « princesses » pour les femelles et « princes » pour les mâles. Après l’accouplement, les femelles fécondées, devenues reines, perdent leurs ailes et fondent de nouvelles colonies. Les mâles, incapables de se nourrir et de se défendre, meurent rapidement. Il n’y a donc jamais de roi chez les fourmis…
Vous avez dit miel ?
Pour fabriquer du miel, une abeille mélange le nectar des fleurs et sa salive puis le régurgite dans la bouche d’une autre ouvrière. Après plusieurs échanges entre ouvrières, le liquide est transformé en miel et placé dans une alvéole qui sera fermée. Pour fabriquer 1 kilo de miel de trèfle, les abeilles visitent 20 millions de fleurs et parcourent 40 000 kilomètres, soit l’équivalent du tour de la Terre !