En société : Observations

Cela ne fait pas de doute… l’union fait la force !

Certains insectes vivent ainsi en groupe, de manière très organisée. Ils sont si occupés que l’on peut en profiter pour les observer.

Bienvenue chez les champions de la vie en société ! Micropolis vous invite à pénétrer tour à tour dans l’intimité des fourmis, des abeilles et des bourdons.

1ère étape : la vie trépidante des fourmis !
La plupart du temps, les fourmilières sont installées sous terre mais certaines fourmis, comme les fourmis des bois, construisent des dômes d’aiguilles.

La scénographie proposée vous ouvre les portes de ce monde mystérieux. Vous pourrez même découvrir au détour de votre visite des fourmis champignonnistes que l’on trouve surtout en Amérique tropicale.

Des petits morceaux de pétales ou de feuilles qui s’agitent, se détachent et partent en file indienne ? Les récolteuses sont au travail. À vous de trouver la source de cette intense activité.
Pour cela, suivez-les et … entrez dans la fourmilière !

2ème étape : au cœur de la ruche
Ouverte sur l’extérieur, la ruche entièrement vitrée vous offre une découverte unique de la vie des abeilles. L’arrivée des butineuses, la surveillance des gardiennes, la fabrication des alvéoles et le stockage du miel n’auront plus de secret pour vous !

3ème étape : ça bourdonne à Micropolis !
Comme les abeilles, les bourdons récoltent le nectar et le pollen des fleurs. Avec leur grande taille et leurs belles couleurs, ils attirent l’attention. Mais ils savent aussi se montrer discrets car la plupart de leurs nids sont sous la terre, souvent dans une cavité déjà existante dont l’entrée est soigneusement camouflée. Vous pourrez tout de même les observer grâce à la ruche vitrée et son dispositif associé.
Que de différences finalement avec les abeilles ! Ici, point d’alvéoles régulières mais un nid qui ressemble à une grappe de raisin où l’on peut observer la cellule de ponte et … le garde-manger qui porte le doux nom de « pot de miel »…

Le saviez-vous ?

Tous les insectes ne sont pas sociaux

Vous ne verrez jamais de colonies de moustiques, de sauterelles ou de papillons, tout au plus quelques regroupements en cas d’abondance de nourriture ! Discrets, les insectes sociaux n’en sont pas moins fascinants.