En harmonie

Un pacte entre plantes et insectes ?

Eh oui, c’est possible car ils s’associent parfois, pour le bien de chacun. De bien belles histoires en perspective…
Et si vous commenciez par une perception artistique de ces relations ? Un couple de statues trône dans les airs et se donne à voir, uniquement pour vous !
Mais l’exploration ne s’arrête pas là car les échanges peuvent se révéler bien surprenants. Il faut dire que pour assurer leur pollinisation, les plantes ont besoin des insectes, et pour se nourrir les insectes ont besoin des plantes.
Aussi, les plantes ont inventé toutes sortes de moyens pour les attirer. Parfums, couleurs, formes ou encore nectar sont autant d’occasions de susciter l’envie de nos petites bêtes. Alors… Et si vous vous mettiez dans la peau d’un insecte ?
Jeux des parfums et des formes, découverte des rois du camouflage ou encore quelques secrets filmés…
Désormais, c’est à vous de jouer !

Le saviez-vous ?

La pollinisation

En passant d’une fleur à l’autre pour récupérer le pollen et le nectar, les abeilles participent involontairement à la pollinisation, c’est à dire au transport du pollen des étamines jusqu’au stigmate d’une fleur de la même espèce. Ainsi, la fleur est fécondée : son ovaire se transforme en fruit et ses ovules en graines. Dans le monde, la survie ou l’évolution de plus de 80 % des espèces végétales dépendent directement de la pollinisation par les insectes (essentiellement les abeilles). Source : INRA.