Sur le chemin de la biodiversité

Découvrez un nouveau parcours

Partez sur les traces de Jean-Henri Fabre et empruntez « Sur le chemin de la biodiversité », où vous découvrirez 4 aménagements. Ils sont de vrais petits réservoirs qui permettent de favoriser, maintenir la biodiversité et où les insectes occupent des rôles clé !

Voyage au cœur d’une tourbière

20mn | Famille

C’est une invitation à un vrai voyage au cœur d’une tourbière, qui est un milieu humide riche en biodiversité avec une fonction écologique essentielle. C’est un endroit fascinant où poussent des plantes carnivores « linaigrettes, droséras et bien d’autres espèces… et il est à la fois un milieu particulièrement fragile en voie de disparition.
Vous découvrirez au fil de ce voyage, pourquoi est-il nécessaire de le protéger !

La haie des proies et des prédateurs

20mn | Famille

Cette haie regroupe une grande variété de plantes locales (prunellier, églantier, frêne…). Hormis sa fonction, elle représente un vrai réservoir de biodiversité mais elle est surtout un garde à manger essentiel pour toutes sortes d’insectes, d’oiseaux, de rongeurs…. Qui seront à leur tour mangés par des prédateurs fréquentant ce milieu. Ainsi, va la loi de la chaîne alimentaire !

Le coin des recycleurs

20mn | Famille

Ça grouille dans le compost ! Une étape qui montre le rôle des insectes dans le recyclage des déchets de la nature à travers un composteur. Ces petites bêtes appelées recycleurs et à l’apparence repoussante sont indispensables car sans eux il n’y aurait pas de minéraux pour les plantes et donc pas de vie sur terre !

L’allée aux papillons et autres butineurs

20mn | Famille

Cette allée aménagée avec de nombreuses plantes nectarifères vous invite à observer une grande diversité d’insectes butineurs : abeilles, papillons, bourdons, syrphes… tous ces insectes participent involontairement à une étape clé de la reproduction des plantes par la pollinisation. Le saviez-vous ? Ils assurent ainsi la reproduction de 80 % des espèces des plantes cultivées.
Découvrez au fond de l’allée un bel hôtel à insectes qui leur sert de refuge et leur permet aussi de se reproduire à leur tour.

Informations COVID-19 - En savoir plus

Informations Covid-19

À compter du 9 août 2021,
le pass sanitaire est obligatoire pour visiter la cité

En savoir +
Fermer cette fenêtre