Sur le chemin de la biodiversité

Découvrez un nouveau parcours

Partez sur les traces de Jean-Henri Fabre et empruntez « Sur le chemin de la biodiversité », où vous découvrirez 4 aménagements. Ils sont de vrais petits réservoirs qui permettent de favoriser, maintenir la biodiversité et où les insectes occupent des rôles clé !

Voyage au cœur d’une tourbière

C’est une invitation à un vrai voyage au cœur d’une tourbière, qui est un milieu humide riche en biodiversité avec une fonction écologique essentielle. C’est un endroit fascinant où poussent des plantes carnivores « linaigrettes, droséras et bien d’autres espèces… et il est à la fois un milieu particulièrement fragile en voie de disparition.
Vous découvrirez au fil de ce voyage, pourquoi est-il nécessaire de le protéger !

La haie des proies et des prédateurs

Cette haie regroupe une grande variété de plantes locales (prunellier, églantier, frêne…). Hormis sa fonction, elle représente un vrai réservoir de biodiversité mais elle est surtout un garde à manger essentiel pour toutes sortes d’insectes, d’oiseaux, de rongeurs…. Qui seront à leur tour mangés par des prédateurs fréquentant ce milieu. Ainsi, va la loi de la chaîne alimentaire !

Le coin des recycleurs

Ça grouille dans le compost ! Une étape qui montre le rôle des insectes dans le recyclage des déchets de la nature à travers un composteur. Ces petites bêtes appelées recycleurs et à l’apparence repoussante sont indispensables car sans eux il n’y aurait pas de minéraux pour les plantes et donc pas de vie sur terre !

L’allée aux papillons et autres butineurs

Cette allée aménagée avec de nombreuses plantes nectarifères vous invite à observer une grande diversité d’insectes butineurs : abeilles, papillons, bourdons, syrphes… tous ces insectes participent involontairement à une étape clé de la reproduction des plantes par la pollinisation. Le saviez-vous ? Ils assurent ainsi la reproduction de 80 % des espèces des plantes cultivées.
Découvrez au fond de l’allée un bel hôtel à insectes qui leur sert de refuge et leur permet aussi de se reproduire à leur tour.

Informations COVID-19 - En savoir plus